Écologie et style en harmonie

Coesfeld, janvier 2012 – la nouvelle famille de produits de Parador porte le nom „Eco Balance“.

Elle comprend 6 stratifiés et 15 parquets. Avec les produits Eco Balance, le fabricant de sols haut de gamme mise sur l'habitat sain et la préservation des ressources. Les aspects écologiques jouent donc un rôle essentiel aussi bien lors de la sélection des matières que lors de la production. En même temps que l'introduction sur le marché, Parador à également entamée une collaboration à long terme avec l'organisation écologique allemande „Plant-for-the-Planet“, désirant ainsi démontrer son esprit de responsabilité envers la protection climatique et la reforestation.

thumb03_01_2012_Eco_Balance

Pour la fabrication de ses parquets et stratifiés, notre entreprise utilise exclusivement des matières premières issues d'exploitations forestières locales et durables pour les transformer après un cours trajet en sols de qualité supérieure. Pour la production, Parador privilégie les énergies renouvelables et des techniques de fabrication optimisées faibles en émissions qui préservent les ressources. La gamme Eco Balance s'adresse ainsi à des consommateurs écologiques désirant pouvoir choisir des produits naturels et non polluants et se laisser guider par leur sens des responsabilités envers l'environnement. Ces parquets et stratifiés présentent un bilan écologique hors norme : Ainsi, une étude universitaire à démontré la supériorité considérables des parquets et des stratifiés par rapport aux sols en moquette ou en PVC en termes de potentiel de réchauffement global et de besoins en énergie primaire.

Pour la sélection des surfaces et décors, notre équipe réputée pour sa compétence en matière de style a opté pour une apparence naturelle qui souligne l'esprit de la gamme Eco Balance. Les emballages sont produits à partir de papier et de film recyclés. Tous les produits sont conformes aux normes environnementales et portent les principaux certificats écologiques tels que "Blaue Engel", PEFC ou FSC.t.

thumb02_01_2012_Eco_Balance

Parador et „Plant-for-the-Planet“, une collaboration à long terme

Avec l'introduction des produits Eco Balance sur le marché, Parador a simultanément entamé une collaboration avec l'organisation écologique allemande Plant-for-the-Planet. Ce réseau scolaire global a été fondé par un élève bavarois âgé de 9 ans afin de mettre fin au manque d'initiatives concrètes des adultes face à la crise climatique. Avec le slogan „Stop talking, start planting“, il attire l'attention depuis 2007 par des actions de reforestation dans le monde entier. Afin de gagner d'autres élèves pour cette cause, il a créé des académies dans lesquelles les enfants sont formés en tant qu'ambassadeur climatique par d'autres enfants. Ces académies sont organisées dans le monde entier. Plant-for-the-Planet a trouvé de nombreux sponsors réputés et a été récompensée par de nombreux prix. À ce jour, près de 3,5 millions d'arbres ont été plantés et plus de 10 000 enfants de 15 pays sur quatre continents ont pris part aux académies. Parador soutien les académies et, à l'occasion de l'introduction sur le marché, plante un arbre avec les enfants pour chaque paquet de Eco Balance vendu.

thumb01_01_2012_Eco_Balance

Parquet Eco Balance

Le bois est synonyme de chaleur et de sécurité. Plus encore, chaque arbre confère son caractère aux produits, les transformant ainsi en pièces uniques, authentiques et incomparables. Ceci est exactement l'esprit des parquets de la nouvelle famille de produits Eco Balance, qui mettent en valeur la beauté de la matière première naturelle. Les parquets Eco Balance sont disponibles dans les essences, hêtre, chêne et noyer noir européen en tant que parquet à frises et lame large. Le décor „Chêne scié brossé“ est ainsi une nouveauté qui se distingue par ses textures longitudinales et transversales au touché très agréable et par son optique séduisante dans des tons blancs sobres.

Pour la finition de surface, Parador utilise l'huile naturelle ou un vernis sans solvant. Ces deux méthodes mettent en valeur l'esthétique originale de l'essence. L'huile naturelle permet au bois de développer sa propre patine tout en permettant d'effectuer à tout moment un traitement ultérieur ou une rénovation de la surface. Les sols vernis séduisent par leur apparence mate qui souligne élégamment les veines fines du bois. Grâce à des techniques modernes, l'épaisseur de la couche d'usure a pu être réduite à 2,5 mm afin de réduire l'utilisation de matière première tout en assurant une qualité identique. La structure stable du produit permet de rénover plusieurs fois tous les parquets Eco Balance. Parador offre une garantie de 25 ans.

Énergie verte pour la fabrication des parquets

Parador utilise délibérément des essences locales issus de fournisseurs certifiés pour ainsi réduire les trajets de transport. Les parquets sont fabriqués dans l'usine Parador de Güssing en Autriche qui utilise exclusivement de l'énergie électrique provenant de centrales hydrauliques. Les déchets de bois sont directement livrés au centre européen pour les énergies renouvelables voisin qui transforme les copeaux et poussières de bois en énergie thermique ou en électricité, assurant ainsi un système durable de cycle énergétique non polluant.

Stratifié Eco Balance

Offrant quatre superbes reproductions de chêne dans les coloris naturel, gris ardoise et brun foncé, le décor pin rustique et le décor kokos brun naturel, Parador s'adresse aux clients désirant associer conscience écologique, exigences esthétiques et style. Tous les sols sont disponibles en format parquet à frises. Le stratifié „Chêne History“ raconte une histoire particulière : il s'agit d'une reproduction de lames en chêne historique provenant des granges ou maisons à colombage de plus de 100 ans.

Les matériaux naturels assurent un climat ambiant chaleureux

Pour ses stratifiés Eco Balance, Parador utilise des matières premières d'exploitations forestières durables et locales et sans solvants organiques, afin d'assurer un climat ambiant sain. Les liants utilisés sont des résines non polluantes. L'impression décorative est faite et avec des peintures à l'eau exemptes de métaux lourds sur du papier certifié. Les surfaces avec textures brossées ou mates satinées ont une apparence naturelle et un toucher agréable. Les rainure périphériques en V accentuent le caractère naturel des lames. Les stratifiés de la série Eco Balance sont antistatiques. Ils se distinguent par leur résistance à l'usure et leur longue durée de vie. L'énergie et les matériaux sont entièrement recyclables. Les déchets de bois produits lors de la fabrication des stratifiés sont réintroduits dans le cycle de production.Les parquets et stratifiés de la nouvelle gamme de produits „Eco Balance“ sont d'ores et déjà en vente dans le commerce. Les prix de vente des stratifiés Eco Balance vont de 12,99 à 16,99 euros, tandis que ceux des parquets Eco Balance varient entre 34,99 et 89,99 euros.