Durable par principe

Coesfeld, juin 2012 – Après rénovation, une maison à bilan énergétique positif de Mühltal séduit par son espace plus généreux, sa lumière et son concept énergétique d'avant-garde. Une maison zéro émissions qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme et permet même de recharger la voiture électrique ? Il ne s'agit pas d'un rêve lointain.

À Mühltal dans le land de la Hesse, une maison familiale typique des années 70 a été transformée en maison à bilan énergétique positif moderne. Lors de l'assainissement, le chef de projet a consciemment choisi des matériaux de construction précieux et issus d'exploitation durable. Au total, 150 m2 de lames en bois massif de Parador ont été posés dans les pièces et le jardin est agrémenté d'une superbe terrasse en bois avec des lames de la série Trendtime de Parador.

Situation initiale

Avant son assainissement, cette maison mitoyenne bâtie en 1970 était identique à des milliers d'autres : surface habitable de 154 m2, chauffage au mazout d'une consommation annuelle de 5 680 litres et une consommation en énergie primaire pour l'électricité et le chauffage de 408 kilowattheures par mètre carré et par an. Le réservoir de mazout occupait une pièce de 16 m2 qui n'était pas utilisable pour les habitants. La surface vitrée dans toute la maison ne représentait que 12 % de la surface de base.

thumb01_06-2012_Pulsenergiehaus

Concept énergétique pour la modernisation

Une alimentation en énergie neutre en CO2 n'est possible qu'en réduisant le besoin en énergie à un minimum. Les murs extérieurs, la chape de la cave ainsi que le toit ont donc été dotés de couches isolantes. L'utilisation d'énergies renouvelables fait partie du concept. La chaleur est produite par une pompe calorifique air-eau qui absorbe la chaleur ambiante de l'air extérieur et l'amène au réservoir d'eau chaude. Les différentes pièces sont tempérées par un chauffage de surface basse température dans le sol. Afin d'améliorer l'alimentation de chaleur renouvelable, un poêle à bois avec un échangeur de chaleur à eau chaude fut également installé. Le courant requis pour l'entraînement de la pompe à chaleur provient des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la maison. L'énergie produite en trop est alimentée dans le réseau public. L'excédent de courant supérieur à 3 400 kWh permet de recharger une voiture électrique pour env. 100 kilomètres.

Raumgewinn und architektonische Metamorphose

La structure étroite et ramassée de la maison représentait un défi architectonique particulier. Le bâtiment parcellé et sombre est devenu un espace de vie généreux pour cinq personnes avec des sphères privées individuelles et une zone centrale salon-salle à manger. La suppression du réservoir de mazout et d'autres mesures d'assainissement ont permit d'agrandir la surface de base de 158 à 185 m2. Les fenêtres panoramiques à hauteur de pièce équipées de triple vitrage ultra-isolant ainsi que l'intégration de fenêtres de toit surdimensionnées inondent la maison de lumière naturelle. En outre, ceci améliore le bien-être des habitants et réduit la durée d'utilisation des sources de lumière artificielle. Le plafond en poutres de bois de l'étage supérieur à été démonté pour augmenter la hauteur libre de la pièce jusqu'à cinq mètres. Le résultat : des ouvertures claires, des transitions fluides, un éclairage naturel et une symbiose parfaite entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les portes intégrées ainsi que les lames en bois massif foncées de Parador confèrent un caractère exclusif.