Salon du meuble de Milan 2014

Coesfeld, mai 2014 – La première impression du salon du meuble de Milan est un retour aux couleurs et à la convivialité. Les classiques, déclinés en partie dans des rééditions, assurent un paysage familier et démontrent que toutes les idées,

Salon du mueble de Milan 2011

Les tendances du salon du meuble de Milan

Plus de couleurs et convivialité

L'équipe Parador visite régulièrement le „Salone del Mobile“ de Milan depuis de nombreuses années et observe les tendances actuelles.

La première impression du salon du meuble de Milan est un retour aux couleurs et à la convivialité. Les classiques, déclinés en partie dans des rééditions, assurent un paysage familier et démontrent que toutes les idées, modes ou tendances ayant contribué à influencer et concevoir le monde pendant une époque, reviennent à présent. Sans être des reproductions exactes, elles présentent de nuances modifiées, de nouvelles approches et adaptations qui correspondent au style de vie actuel. Certaines tendances ont été remarquées : les teintes sont plus joyeuses, le matériau naturel bois s'impose toujours plus, les surfaces sont texturées et le métal reluit fréquemment.

Les couleurs plaisent !

Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est le retour des couleurs dans les halles du salon du meuble. Des accents lumineux jaune vif, vert de mai, pétrole, aquamarine ou rouge attirent les regards, des teintes pastel claires dans de tendres rose, abricot, lila, le vert ou le bleu clair s'étalent dans de grandes surfaces colorées, les couleurs primaires et les déclinaisons des couleurs, d'aspect presque blanchi, sont un régal pour l'œil. La froide distanciation a fait place à une proximité aux couleurs vives qui instaure une ambiance chaleureuse. Cette nouvelle convivialité s'accommode aussi de meubles dans des teintes brunes décentes ou des gris chaleureux, égayés ca et là par des accents colorés. L'exposition de MDF Italia était remarquable dans ce contexte. Le label design, jusqu'alors surtout réputé pour ses créations en noir et blanc, a présenté cette année un univers intérieur brun-gris. La liberté artistique et le plaisir retrouvé des couleurs s'exprime parfaitement dans une table de Meritalia qui change de couleur selon la perspective.

Bois scandinave et noyers

De nombreux fabricants misent toujours plus sur le bois ; parfois seulement comme une note pour égayer une grande surface, ailleurs sous forme de meubles ou aménagements complets entièrement construits en bois. Les essences sont claires, de style scandinave, comme le chêne, le frêne et le douglasie blanchi dans des classes sobres. Le noyer commun gagne également en popularité.

Le bois rustique emménage dans les cuisines

Les lames larges et les essences de classe rustique sont depuis plusieurs années une tendance majeure du secteur des sols. Désormais, cette préférence pour les bois rustiques s'empare également de la cuisine. Ainsi des blocs de cuisine jouant avec d'anciennes et de nouvelles tendances, par exemple un bloc central d'architecture classique qui intègre des éléments de bois brut ou de l'acier inox poli combiné à du vieux bois. Les installations des grands fabricants de cuisines reprennent cette tendance même si elle est parfois très discrète, en dotant des meubles élégants d'accessoires déjà marqués tels que des tabourets en bois usés ou des tables de chevets rudimentaires et très vielles qui engendrent un contraste intéressant dans l'exposition.

Toucher, sentir, voir : les textures stimulent les sens

La convivialité n'est pas seulement définie par les couleurs. La matérialité contribue également à façonner l'atmosphère d'une pièce par ses qualités sensoriques et esthétiques. Ce salon montre que de nombreux créatifs approchent avec sensibilité et la plus grande attention aux caractéristiques des surfaces, quels que soient leurs matériaux. Le bois doit avoir un toucher naturel, les traces d'usure sont recherchées et sont reproduites avec précision et dédication par des techniques artisanales. Ceci s'applique aussi aux textiles utilisés. Les étoffes fines et nobles qui invitent au toucher, les mailles apparentes, les textures similaires à des motifs optiques ou des matériaux inattendus tels que la fourrure véritable apportent une grande diversité et liberté de conception.

Finitions brillantes en cuivre, or et laiton

La grande nostalgie du véritable, de la beauté palpable se retrouve également dans la préférence actuelle des stylistes et concepteurs pour les métaux purs et alliages. Là aussi, le soin apporté au traitement soigné de la surface est remarquable ; le matériau est brossé, poli ou fini comme une véritable œuvre d'art par des techniques spéciales de l'orfèvrerie. Moroso intègre ainsi des notes cuivrées et Kartell des reflets dorés. Des accessoires entièrement en cuivre ou en laiton brillent sur de nombreux stands, d'élégantes constructions tubulaires en cuivre s'éloignent de leur aspect purement fonctionnel et des fils métalliques ornent de somptueux textiles.

La matière, la matérialité des objets est valorisée. Si les dernières années se concentraient surtout sur l'aspect conservation de la durabilité, on peut à présent sentir que les pensées évoluent vers la valeur de ce qui existe. Tout ce qui existe naturellement est considéré avec le plus grand respect et par exemple travaillé par des techniques spéciales adéquates. Les combinaisons sont osées. Les associations de matériaux engendrent des tensions intéressantes qui provoquent à chaque fois la fascination.

Record de visiteurs et beau temps

Claudio Luti, le président de la société organisatrice du salon Cosmit, a affiché sa grande satisfaction et annoncé de nouveaux records : 357 212 visiteurs, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2013. 1 737 exposants ont participé et selon Luti, de nombreux fabricants sont sur la liste d'attente. En collaboration avec la ville de Milan, un programme cadre diversifié enchaînait des attractions. La météo idéale était aussi au rendez-vous de ce Salone del Mobile riche en couleurs en illuminant toute la ville d'un soleil radieux.