Teilen
  • Publier sur Twitter
  • Google +1
  • Afficher l'image
  • Partager le produit

Entre un mur jaune et un sol vert: Norbert Dickel, le héros de Berlin

Norbert Dickel: l'idole du Borussia Dortmund

articles similaires

Taillé pour "Herr von Eden" à Hambourg

Aller à l'article

Menschen-NorbertDickel-Parador-StadionsprecherNorbert Dickel, ancien footballeur professionnel, est aujourd'hui organisateur d'évènements pour le BVB et en outre commentateur de stade, modérateur et commentateur de la radio internet du BVB. En 1986, il marqua pour 20 buts le BVB lors de 32 matchs de la Bundesliga, au cours de la saison 1988/89, il mena l'équipe du Borussia à la victoire de la Coupe en marquant deux buts malgré une grave blessure au genou. Je voulais à tout prix participer à la finale, se souvient Dickel. Malheureusement, cette blessure le força à abandonner sa carrière active. Les supporters du club célèbrent régulièrement sa volonté implacable et son mental de vainqueur, aujourd'hui encore, lorsque Dickel annonce la composition de l'équipe alignée sur la pelouse sur la tribune sud du Signal Iduna Park près de 25 000 supporters chantent : Nous chantons à la gloire de Norbert, Norbert Dickel, tout le monde le connait, le héros de Berlin. (http://www.youtube.com). La tribune sud héberge les supporters du Borussia les plus enthousiastes. Comme une mer noire et jaune, cette partie du stade devient houleuse lorsque 25 000 personnes sautent en même temps et entonnent leurs chants sur 100 mètres de large, 52 de profondeur et 40 de hauteur. Un instant inoubliable. Une image unique, qui se renouvelle à chaque fois. Une dimension hors norme. Une ambiance formidable. Pour moi, c'est le plus bel endroit du monde : directement devant le mur jaune. (http://www.youtube.com)


Menschen-NorbertDickel-Parador-SignalIdunaParkSymbole de la ville - sanctuaire d'une région

Le Signal Iduna Park est avec 80 645 places le plus grand stade en Allemagne. Les pylônes d'acier jaunes jaillissent dans le ciel de Dortmund et sont le symbole de la ville. Chaque matin, Dickel les observe de loin lorsqu'il se rend à son bureau dans le bâtiment administratif du BVB. Ce stade n'est pas seulement spécial par l'ambiance qui y règne, il est aussi un chef d'œuvre de construction. Il attire. « Bien entendu, l'infrastructure doit aussi fonctionner, car à chaque match, plus de 80 000 spectateurs viennent de partout. Environ 105 minutes plus tard, tous prennent le chemin du retour. Et tout se passe sans problème. C'est une véritable performance en termes d'interactions humaines, de logistique et d'architecture. Chaque action est parfaitement organisée ».

Resté sur le green

S'il ne parcoure plus les pelouses des stades de football, Norbert Dickel est resté actif sur un autre gazon : ce golfeur passionné s'engage dans des œuvres caritatives pour le GOFUS, le club de golf des footballeurs. L'objectif du GOFUS est de rendre une partie de la propre bonne fortune et de soutenir des clubs, fondations et institutions qui aident les enfants et adolescents défavorisés financièrement. « Le sport et la propre performance n'en sont que plus précieux. En faisant ce que tu aimes, tu contribues à faire une bonne action durable », déclare Dickel. Norbert Dickel se dédie à toutes ses tâches et activités avec une passion et un engagement inconditionnel typiques pour lui. C'est ainsi que le connaissent de nombreuses personnes qu'il côtoie dans sa vie professionnelle et privée. 


Menschen-NorbertDickel-Parador-MeetOn peut à juste titre se demander dans quel type d'ambiance cet homme se sent chez-soi et comment il se régénère pour accomplir ses tâches quotidiennes ?


« Je me sens bien dans une atmosphère chaleureuse et confortable. Les couleurs murales, un beau sol et les meubles sont les composants essentiels et tout doit être assorti. J'ai un faible pour tout ce qui est méditerranéen, c'est le style qui me plaît le plus ».Dernière question : si vous pouviez concevoir le sol de vos rêves avec les développeurs Parador, quelle apparence aurait-il ?

« Je connais la gamme de Parador depuis plusieurs années, elle est très vaste et répond parfaitement à toutes les attentes. En outre, j'ai déjà utilisé ce sol superbe dans la zone de golf du stade Signal Iduna Park. Si je pouvais créer un sol pour la zone d'évènement du stade, il serait vert bien sûr et aurait une fonction supplémentaire : empêcher le froid de remonter…».

 

SAVOIR PLUS

YOUTUBE VIDEO

BVB Dortmund Norbert Dickel chez "iVerein"

Regarder la vidéo

GOFUS. PEUT ÉTRE PAS LE MEILLEUR GOLF. MAIS LE BUT LE PLUS NOBLE.

Aller le site internet

Please confirm your language in order to continue